Stratégie/réflexion

Stratégie/réflexion

Jeu avec un système de règles axé sur l’anticipation et la planification des actions.

Définition : 


Les jeux de stratégie sont de complexité variable, mais se caractérisent tous par une certaine diversité de mécaniques et un matériel souvent plus fourni que les autres types de jeu (avec un plateau central notamment).

Ils demandent donc souvent plusieurs parties pour être pleinement appréciés. Ils sollicitent le joueur de plusieurs façons et lui demandent notamment de prélever beaucoup d'informations : sur le matériel de jeu (plateau central, cartes, dés, pions) , mais aussi sur les faits et gestes des autres joueurs. Ce sont donc autant des jeux d’observation que de d'anticipation.

Parmi les jeux de stratégie/réflexion certains mettent davantage l'accent sur les possibilités de planifier et d'optimiser chaque coup. C'est le cas des jeux de gestion , qui demandent de combiner et transformer des ressources. D'autres mettent davantage l'accent sur la capacité des joueurs à s'adapter à des imprévus et et des retournements de situation : c'est le cas des jeux d'affrontement, de conquête ou de course par exemple.

Malgré leur caractère relativement exigeant, les jeux de stratégie/ réflexion constituent une expérience très intéressante pour les élèves . Ils sont stimulants et sollicitent des capacités multiples. De plus, ils demandent de la concentration et constituent une expérience d'intériorisation plutôt que d''extériorisation ( contrairement au jeu d'ambiance ou de comptoir). On joue contre soi même, ou contre le jeu. Ce sont donc des jeux souvent plus silencieux.

De plus, le fait de demander plusieurs parties pour être appréciés leur donne la sensation appréciable de maîtriser progressivement le jeu et de « monter en expertise. » On parle de profondeur, de rejouabilité. Cette expérience où l'on « creuse un jeu » est essentielle pour se construire une expérience et une culture ludique : les élèves vont progressivement pouvoir parler de leurs stratégies et de leur vécu du jeu.

Avis du doc :