Avoir les bonnes cartes en mains pour jouer  : une histoire de deck

IMG_8621.jpeg

Deck : terme utilisé en jeu de société pour désigner un paquet de cartes qui, identique pour tous les joueurs en début de partie, se construit et se personnalise par l'acquisition de nouvelles cartes. Le choix plus ou moins judicieux de ces cartes constitue un élément clef de la victoire. On parle alors de jeu de « deckbuilding ».

 

Et si le « deckbuilding » était au cœur de notre métier ? Dans la gestion de ce que nous appelons fonds documentaire, nous aussi essayons de construire un ensemble de ressources le plus efficace possible : complet, varié, adapté aux besoins et envies des élèves...

Au cours de nombreux échanges avec des collègues à propos du jeu au CDI, une question se fait récurrente : Quels jeux faut-il avoir ? Quels jeux plaisent aux élèves ? Question bien compréhensible car nous voulons que notre ludothèque, à l'instar du reste de notre fonds, soit la plus vivante possible. Mais les voies du jeu sont impénétrables ! Tentons un parallèle avec la musique : imaginez un collègue vous demandant quels musiciens il faut absolument écouter, ou quelles musiques plaisent absolument aux adolescents....vous serez déconcertés, car, que proposer ? Déconcertés au point que la question elle-même vous paraîtra saugrenue : la musique est affaire de goût, de style, de contexte. Il en est exactement de même pour le jeu ! Le jeu de société a ses classiques, mais il n'est pas possible de dire qu'un jeu fonctionnera à priori et en toute circonstance...

En revanche, il est possible de donner à posteriori des raisons intéressantes pour expliquer le succès d'un jeu. Possible, et même indispensable, de donner des points de repère pour caractériser un jeu et éviter les malentendus à l'achat . Possible, et même encore plus indispensable, de donner son avis et laisser libre cours à sa subjectivité !

Avoir les bonnes cartes en main, c'est donc avant tout une histoire de goût personnel et d'échange de pratiques. Le projet Deck2doc est né de ce constat : c'est dans l'échange et le croisement des expériences, que chacun sera à même de faire ses choix. Dans Deck2doc, les élèves ont leur place à part entière : testeurs, critiques, ils apportent un point de vue précieux et différent dans l'approche des jeux. Ainsi, chaque fiche de jeu croisera des points de vue d'enseignants et d'élèves.

La rubrique Boîte à deck constitue une sorte de catalogue de jeux mutualisé, où les titres sont décris , mis en relations et caractérisés. Le temps de mise en jeu (complexité des règles, mais aussi temps d'installation) est évalué, ainsi que le degré d'interaction verbale, synonyme de niveau sonore plus ou moins élevé...autant de critères importants pour intégrer un titre dans sa ludothèque.

Capture d’écran 2019-06-26 à 10.14.30.

Un thésaurus des termes spécifiques, notamment de mécaniques de jeux, sera associé. A côté de ce catalogue, d'autres rubriques ont vocation à échanger, partager : Actus, présentations , articles de fonds, sélections en tout genre (Sans deck) ; forum de discussion professionnel à l'usage des enseignants...à terme, une rubrique permettra de valoriser des productions d'élèves (tutoriels, customisation, guides stratégiques, concours, reportages ou autres).

 

Outil numérique participatif, Deck2doc reposera donc largement sur ses contributeurs. Au delà de nos participations individuelles, le club jeu constitue un excellent moyen pour faire participer les élèves à la dynamique d'ensemble. Si certains élèves du club ne souhaitent que jouer, beaucoup sont partants pour exprimer un avis critique, expliquer une règles ou donner des conseils de jeu : en les aidant à publier, c'est à dire construire un discours circonstancié et responsable, nous les aidons à travailler des compétences fondamentales...(Air connu). Ici , pas d'apprentissages formels, mais un dialogue enthousiaste et éclairé. Le jeu questionne en profondeur notre posture d'enseignant...et c'est une très bonne chose !

 

La Deck2doc Team

thebossjeu1.jpeg

Deck de choc :

qui sommes nous  ?